antikes porträt von viktor schauberger

Viktor Schauberger

Viktor Schauberger (30 juin 1885 – 25 septembre 1958) était un forestier, défenseur de l'environnement et inventeur autrichien qui, comme ses contemporains Nikola Tesla et Wilhelm Reich, était très en avance sur son temps.

Très jeune, il rejette la formation classique et préfère aller dans la forêt, où il découvre de nombreuses idées révolutionnaires, notamment en observant le mouvement de l'eau.

Manche en bois

Il connut son premier grand succès en 1922 lorsqu'il utilisa des toboggans aquatiques de conception inhabituelle pour assurer un transport extrêmement efficace du bois des forêts les plus élevées vers la vallée. Il a reçu un prix annoncé pour ses réalisations - et bien sûr des regards envieux de la part des ingénieurs de formation classique. Les toboggans aquatiques étaient utilisés efficacement depuis plusieurs années en Autriche, en Bavière et en Yougoslavie et Viktor fut déçu de constater que son invention avait dégénéré en coupes à blanc et en dégradation complète de l'environnement naturel.

De 1928 à 1935, Viktor Schauberger a travaillé au développement de systèmes de production d'eau vive ou d'eau avec une structure améliorée et tous les minéraux nécessaires. Sa théorie était que l’eau de source qui coule naturellement à l’air libre dans un environnement naturel intact est la meilleure pour la vie et la santé. L'intervention humaine a réduit le nombre de sources intactes, mais d'un autre côté, la structure de l'eau a été détruite par le mouvement artificiel de tuyaux droits en matériaux artificiels. La première installation qu'il a construite était maladroite, mais elle a confirmé la réputation de Schauberger de « magicien de l'eau » qu'il avait déjà acquise avec les toboggans aquatiques.

Revitalisant

Il a également travaillé à la réhabilitation des cours d'eau et, sur la base des découvertes de Schauberger, plusieurs rivières autrichiennes dont l'eau avait eu un effet destructeur ont récemment été réhabilitées avec succès.

Ses recherches ultérieures s'orientèrent de plus en plus vers le domaine de l'énergie et il avança la théorie de l'implosion, selon laquelle la production d'énergie par explosion (moteurs à essence, énergie nucléaire) est destructrice et nocive pour l'environnement. Une implosion, en revanche, signifie la concentration d'énergie ; un représentant typique d'une telle énergie dans la nature est les tourbillons d'eau ou d'air.

La Seconde Guerre mondiale fut une période désagréable pour Schauberger car il fut contraint de servir dans l'armée allemande. Après cette période, il a voulu contribuer à guérir la terre et à renouveler encore davantage la nature. Ses inventions telles que l'outil en cuivre (récemment disponible en Slovénie) et une charrue spéciale pour dynamiser la terre remontent à cette période.

En 1958, un fonds d'investissement l'attire aux États-Unis. Viktor y a vu une opportunité de développer sa production d'énergie décentralisée et respectueuse de la nature en utilisant des implosions, mais au fil du temps, il s'est rendu compte que les investisseurs n'avaient pas d'intentions décentes. Il a été contraint de renoncer à toute la documentation et à tous les prototypes afin de pouvoir rentrer chez lui, où il est décédé peu après son retour.

Son travail a été élargi par son fils Walter, qui a également fondé l'Institut PKS à Bad Ischl en Autriche. L'œuvre de Walter Schauberger est également extrêmement importante, mais elle ne fait pas l'objet de cet article.

ICOST 2012 Viktor Schauberger était certainement l'un des plus grands pionniers dans le domaine de la recherche sur l'eau et l'énergie. Parce que sa philosophie (et ses inventions) diffère grandement de la doctrine communément acceptée, son travail est moins connu mais mérite amplement notre attention. Il est impossible d'inclure toute l'œuvre de Viktor Schauberger dans ce court essai, c'est pourquoi nous vous recommandons de lire le livre Living Water d'Olof Alexandersson. Il existe un certain nombre d'autres livres disponibles, mais celui-ci résume le mieux son travail. Chez Flaska, nous suivons la philosophie de Schauberger consistant à observer et imiter la nature à tout moment. Dans son travail, nous avons trouvé la réponse à la question de savoir comment il est possible de produire les meilleures fraises en utilisant uniquement de l'eau structurée, et maintenant, avec la technologie TPS, nous garantissons que chaque utilisateur de Flaska dispose de sa propre source d'eau.