nouvelles

L’empreinte carbone du Flaska

par {{ author }} Maurice au Jan 27, 2023

Avec l'aide de Flaska, un Slovène moyen peut :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre pour l’eau potable d’au moins 36,81 kg CO2
  • réduire l’empreinte carbone de l’eau potable de 95%

Projet

Nous avons été l'une des premières entreprises slovènes à calculer l'empreinte carbone de notre produit. Le projet avait deux objectifs. L'un des objectifs était d'examiner (et d'exploiter) le potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et d'autres impacts et coûts environnementaux associés. Un autre objectif était de comparer les émissions provoquées par l'eau potable de Flaska avec celles provoquées par la consommation d'eau en bouteille provenant de bouteilles en plastique.

Le projet de calcul de l'empreinte carbone a été réalisé pour nous par la société Ekogenca et a été réalisé conformément à la norme internationalement reconnue PAS 2050 . Il s'agit de la démarche ACV, c'est-à-dire l'analyse des émissions de GES tout au long du cycle de vie du produit. Nous avons réalisé le calcul pour la Flaska Neo et la Flaska Classic, et nous avons également comparé les différents modes de livraison (à domicile, en magasin), pour un période de quatre ans, tant que le Flaska reste programmé à 100%. En outre, nous avons élargi le calcul avec le scénario de réduction des émissions de chaque Flaska à l'avenir et, sur cette base, avons défini des objectifs réalisables de réduction des émissions. Nous avons également effectué une comparaison des émissions de GES lors de l'utilisation du Flaska ou de la consommation d'eau en bouteille.

Résultats

Une Flaska Neo achetée en magasin s'est avérée être la Flaska qui produit le moins d'émissions. Nous avons montré qu'un Slovène moyen (la consommation moyenne d'eau en bouteille en Slovénie est de 56 l/habitant par an) utilisant une Flaska au lieu d'eau en bouteille en plastique, sur une période de quatre ans, réduit les émissions liées à la consommation d'eau d'au moins 36, 81 kg de CO2 soit 95% réduit. La recherche a également identifié le potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) lors de la fabrication du produit. Les résultats ont été quelque peu surprenants, dans la mesure où les transports locaux et régionaux entre sous-traitants ont contribué pour une part disproportionnée aux émissions.

Image : Comparaison des émissions de GES lors de la consommation d'eau en bouteille et de l'utilisation de Flaska sur 4 ans

* Nous avons pris en compte la consommation moyenne officielle d'eau en bouteille, qui pour la Slovénie est de 224 l (les trois premières colonnes) et pour l'Italie de 756 l (la dernière colonne).

** Le calcul pour la livraison à domicile en Slovénie a été pris en compte. Dans le cas d’une livraison à Sienne, les émissions seraient légèrement plus élevées, mais pas de manière significative.

*Le calcul a été effectué pour 2010 et toutes les conclusions et affirmations s'appliquent à cette année.