nouvelles

bouteille en plastique

par {{ author }} Maurice au Jan 27, 2023

Cependant, des campagnes de marketing agressives et des influences étrangères ont créé une tendance vers la consommation d’eau en bouteille au cours des 10 dernières années. Parce qu'en Slovénie, 86,2 % [1] de cette eau est mise en bouteille dans des emballages en plastique PET , ce qui pose problème tant du point de vue sanitaire qu'environnemental, il faudrait s'intéresser de plus près à toutes les faiblesses (et rares avantages) des bouteilles en plastique.

Film : L'histoire de l'eau en bouteille

INCONVÉNIENTS DE L'UTILISATION DE BOUTEILLES EN PLASTIQUE

SANTÉ:

Il a été démontré que le plastique PET (polyéthylène téréphtalate) - c'est le matériau dont sont fabriquées la plupart des bouteilles en plastique) libère de l'antimoine dans l'eau , qui a été classé par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) dans le groupe 2B, ce qui signifie qu'il peut causent le cancer. Des études ont montré que la libération d'antimoine dans l'eau augmente avec les températures élevées et avec le temps. Contrairement à ce que prétendent de nombreux articles dans les médias populaires et sur Internet, le plastique PET ne libère pas de bisphénol A (BPA) dans l'eau. Plus ...

ENVIRONNEMENT:

Les bouteilles en plastique ont de nombreux impacts environnementaux négatifs directs et indirects

  • consommation d'énergie

La consommation d’énergie lors de la consommation d’eau en bouteille comporte de multiples facettes. Le pétrole est utilisé comme matériau de base pour la fabrication, l'énergie (généralement également obtenue à partir de combustibles fossiles) est utilisée pour produire les bouteilles et remplir l'eau, et le transport des bouteilles remplies d'eau jusqu'au magasin et au point de consommation est également énergivore. . De grandes quantités d'énergie pour le même résultat que celui obtenu en ouvrant simplement le robinet de la cuisine. Pour l'eau en bouteille vendue localement, la majeure partie de l'énergie est utilisée dans la production de l'emballage et, pour les trajets plus longs, elle est utilisée pour le transport.

[2]

  • L'empreinte carbone

L’ampleur de l’empreinte carbone est en réalité une conséquence de la quantité d’énergie utilisée pour produire l’unité traitée, dans notre cas la bouteille en plastique. Principalement en raison de l’intensité énergétique liée à la production et au transport du plastique, ainsi que de la faible efficacité du recyclage, l’empreinte carbone de la bouteille en plastique est importante. Les résultats des analyses vont de 173 à 250 g de CO2 par litre d'eau provenant de la bouteille en plastique, soit également jusqu'à 6 000 fois plus que l'eau du robinet. Plus ...

  • déchets

Un Slovène moyen boit environ 56 litres d’eau en bouteille par an. Si l’on soustrait cela des emballages en verre, cela signifie environ 200 millions de bouteilles en plastique d’un demi-litre chaque année ! Puisque seulement 20 % du plastique est recyclé ou utilisé [3] , cela signifie théoriquement un total de 150 millions de bouteilles en plastique qui finissent à la poubelle en un an rien qu'en Slovénie, ou pire encore - dans la nature ! De plus, une grande partie du plastique recyclé est utilisée pour des produits de moindre valeur ( déclassés ), comme les tuyaux, et finit tôt ou tard à la poubelle. Plus ...

ARGENT:

L'eau en bouteilles en plastique est 274 fois à 2 695 fois plus chère que l'eau du robinet [4] . Les différences sont principalement dues au type (c'est-à-dire à la marque) d'eau en bouteille, à la taille du conditionnement et, d'autre part, aux prix locaux de l'eau du robinet. Cependant, une chose est claire : la différence est énorme et représente un exemple unique de vente du même produit à un prix aussi élevé, un fait dont les services marketing des fabricants d'eau en bouteille en plastique s'attribuent sans aucun doute le mérite. Plus ...

ENTREPRISE:

L'eau en bouteille se retrouve de plus en plus sur le banc des accusés en raison du problème de commercialisation ou de privatisation d'un bien commun . Selon de nombreux individus et mouvements citoyens, l’eau (comme l’air par exemple) ne devrait pas faire l’objet d’une création de profit. Dans certains États où l’eau est une denrée rare, des problèmes (et des troubles qui en résultent) liés à l’épuisement des sources d’eau surviennent déjà en raison de la vente d’eau en bouteille.

AVANTAGES DE L'EAU EN BOUTEILLES EN PLASTIQUE

ZONES DE CRISE :

L'eau en bouteille plastique représente la seule source de ce liquide vital dans les zones touchées par des catastrophes naturelles ou d'autres types de crises (guerres, systèmes d'approvisionnement en eau inexistants...).

GEBIETE MIT SCHLECHTER LEITUNGSWASSERQUALITÄT:

Natürlich gibt es auch Gebiete, in denen das Leitungswasser nicht den sanitären Kriterien entspricht. Wenn keine anderen (gesundheits- und umweltfreundlichen) Lösungen für dieses Problem bestehen, ist abgefülltes Wasser die einzige Wahl. Die UNEP stellt in der Veröffentlichung Freshwater in Europe fest, dass in der EU 10% der Bevölkerung potenziell verseuchtem Wasser ausgesetzt sind[5].

 

HANDLICHKEIT:

Ein Argument, dem in Zeiten eines immer stärkeren Bewusstseins über die Bedeutung der Verantwortung für Gesellschaft und Umwelt auch die Hersteller abgefüllten Wassers ausweichen, ist leider noch immer einer der Hauptgründe für den Kauf. Wir leben in einer dynamischen Gesellschaft und der Durchschnittsmensch legt täglich viele Wege zurück. Da das Füllen einer Flasche mit Wasser eine bestimmte Mühe und Planung erfordert, ist der Kauf von Wasser in Plastikflaschen, wenn uns eben der Durst packt, eine einfachere Lösung. Das Bewusstsein über all die Schwächen von Wasser in Plastikflaschen müsste uns zur Überwindung dieser „Faulheit“ anregen. Aber auch die „Rückkehr“ der öffentlichen Wasserleitungen und sozialer Bewegungen, die z.B. Restaurants zum Ausschenken von Leitungswasser anregen, hilft.

Man sieht also, dass Plastikflaschen neben Schwächen auch einige Vorteile haben. Daher ist es nicht unsere Absicht, gegen Plastikflaschen zu kämpfen, sondern den unnötigen und übermäßigen Kauf von abgefülltem Wasser zu beenden. Wasser in Plastikflaschen soll seine grundlegende Funktion erfüllen, die in der Sicherstellung von Trinkwasser in Gebieten und Situationen besteht, in denen dies die einzige Möglichkeit ist. Wir kämpfen jedoch gegen die verbraucherorientierte Massenproduktion von abgefülltem Wasser, die durch aggressives Marketing geschaffen wurde, mit dem die Erfrischungsgetränkeindustrie zu Beginn des Produktionsabfalls begonnen hat. Aggressives Marketing, das eine sog. manufactured demand“ oder geschaffenen Bedarf erzeugt hat.

SOLUTIONS:

Gourdes à usage multiple fabriquées à partir d'autres matières plastiques

De nombreux modèles de gourdes pour l'eau et autres boissons sont en plastique dur. Ces types de plastique ne libèrent pas d’antimoine dans l’eau et, dans une certaine mesure, résolvent les problèmes environnementaux et financiers liés à la consommation d’eau en bouteille en encourageant les gens à boire l’eau du robinet. Néanmoins, force est de constater qu’ils sont fabriqués en plastique, dont la production est très gourmande en énergie. En outre, une affaire aux États-Unis a suscité beaucoup d'attention lorsqu'il a été découvert que de nombreuses bouteilles en plastique dur laissaient passer du bisphénol A (BPA) dans l'eau, ce qui avait un impact négatif sur la fertilité humaine et provoquait des maladies cardiovasculaires et du diabète [6] . La découverte a été particulièrement choquante car la majorité des biberons pour nourrissons étaient fabriqués à partir de polycarbonates. Depuis cette affaire, de nombreux fabricants ont arrêté d’utiliser des matériaux contenant du BPA, mais l’ombre d’un doute demeure.

Gourdes à usage multiple en aluminium et acier

Bien que la production de métal soit un processus énergivore, les bouteilles d’eau en métal peuvent être considérées comme respectueuses de l’environnement. L'aluminium en particulier a un taux de recyclage extraordinairement élevé en raison de son prix, et il permet théoriquement une utilisation infinie et donc un impact moindre sur l'environnement et bien sûr des coûts d'eau potable nettement inférieurs. D'un point de vue sanitaire, les bouteilles de moindre qualité fabriquées à partir de matériaux métalliques posent problème car les revêtements intérieurs contiennent souvent du BPA, qui est utilisé comme agent anticorrosion [7] . Les fabricants les plus connus ont arrêté d’utiliser le BPA après l’affaire susmentionnée.

Bouteilles en verre

Une bouteille en verre ordinaire peut être un excellent remplacement pour les bouteilles en plastique. Il est respectueux de l’environnement à tous égards puisqu’il permet une utilisation régulière pour boire l’eau du robinet. Par ailleurs, le verre est un matériau théoriquement recyclable à 100 % à l’infini [8] . Le verre est un matériau inerte qui interagit peu avec l’eau. Le problème du verre est qu’il peut se briser. Les bouteilles ordinaires sont assez fragiles et ne disposent pas de protection supplémentaire contre les chocs, elles sont donc plus adaptées à un usage stationnaire et nécessitent une grande prudence lors de leur utilisation. En savoir plus sur les avantages des emballages en verre pour la consommation d’eau et le stockage des aliments en général.

La Flaska

La Flaska est notre solution aux problèmes de santé, environnementaux, financiers et sociaux liés à la consommation d'eau en bouteille à partir de bouteilles en plastique. Il est fabriqué en verre, qui, comme nous l'avons déjà établi, est le matériau le plus approprié pour stocker l'eau et peut être recyclé en produits ayant la même fonction. Il est destiné à un usage régulier pour boire l’eau du robinet, vous permettant de réduire considérablement votre empreinte environnementale en termes de production de déchets et de consommation d’énergie. Le Flaska est équipé d'une housse de protection qui le protège des chocs et de l'eau des effets de la lumière et de la température. Il est fabriqué en verre massif (valable pour les formats 0,5 l et 0,75 l) et le risque de casse est encore plus faible. Le Flaska convient également aux personnes actives et peut être utilisé lors d'activités sportives. Bien entendu, il faut être conscient que le verre peut encore se briser facilement dans des situations extrêmes. La housse de protection avec ses motifs colorés joue également un rôle de déclencheur psychologique et « rappelle » aux gens de boire de l’eau.

 

[1] Združenje polnilcev embaliranih vod Slovenije ( www.voda.si )

[2] Implications énergétiques de l'eau en bouteille, PH Gleick et HS Cooley, 2009

[3] Les faits convaincants sur les plastiques 2009

[4] http://mojevro.finance.si/238946

[5] http://www.grid.unep.ch/product/publication/freshwater_europe/consumption.php

[6] http://www.medicalnewstoday.com/articles/151156.php

[7] https://www.treehugger.com/sigg-bottles-now-bpa-free-but-what-were-they-before-4857733

[8ème] http://www.vitrum.si/znacilnosti-stekla-steklene-embalaze