Boire de l'eau régulièrement
Une quantité d’eau suffisante contribue sans aucun doute au maintien de la santé dans au moins six domaines.
L'eau potable maintient l'équilibre des fluides corporels
L’eau constitue la majorité de notre masse corporelle et remplit de nombreuses fonctions vitales. Le cerveau indique aux reins, en fonction de la situation du corps, la quantité d'eau qu'ils doivent excréter et la quantité qu'ils doivent conserver comme réserve. Lorsque le « niveau » de liquides corporels est bas, l’état de soif commence. Au plus tard à ce stade, l'approvisionnement en eau doit être reconstitué ou le niveau d'eau dans le corps doit être augmenté. L'alcool perturbe la communication entre le cerveau et les reins et provoque une excrétion excessive de liquide, entraînant une déshydratation.
L'eau aide à contrôler l'apport calorique
L'eau n'a pas d'effet miracle sur le poids corporel, mais elle aide, notamment du point de vue du remplacement des calories cachées dans d'autres boissons. L'eau, associée à des aliments qui en contiennent également beaucoup, contribue à réduire sensiblement votre apport calorique quotidien. Les aliments à forte teneur en eau ont un volume plus important (effet psychologique), nécessitent généralement plus de mastication et sont absorbés plus lentement, ce qui signifie que vous avez plus de chances de vous sentir rassasié. Ce type d'aliments comprend les fruits, les légumes, les soupes et les ragoûts, le porridge...
L'eau donne de l'énergie aux muscles
Les cellules qui ne reçoivent pas des quantités adéquates de liquides et d’électrolytes rétrécissent. Cela entraîne une fatigue musculaire et une diminution des capacités physiques. L'American College of Sports Medicine a publié des lignes directrices concernant l'apport hydrique et recommande de boire un demi-litre de liquide deux heures avant une activité et également de boire à intervalles réguliers pendant l'activité et bien sûr après.
L'eau contribue à une plus belle apparence de la peau
La peau contient beaucoup d’eau et agit comme une sorte de barrière protectrice, empêchant une perte excessive de liquides. Lorsqu'elle est déshydratée, la peau est sèche et ridée ; lorsqu'il y a suffisamment d'eau dans le corps, elle est plus lumineuse et plus ferme. Les crèmes hydratantes retiennent essentiellement l’eau dans la peau et améliorent ainsi son apparence. Malheureusement, l'eau ne peut pas effacer les rides et ridules du visage :).
L'eau aide les reins
Les fluides corporels transportent des substances vers et hors des cellules. Ils éliminent entre autres choses diverses toxines du corps, qui sont généralement dissoutes dans l'eau et excrétées par les reins sous forme d'urine. Trop peu d’eau dans le corps rend ce processus assez difficile. Si vous buvez suffisamment d'eau, votre urine sera de couleur claire et aura une légère odeur, tandis que si vous ne buvez pas assez d'eau, votre urine sera plus concentrée, de couleur plus foncée et aura une odeur plus forte. Les personnes chroniquement déshydratées courent également un plus grand risque de développer des calculs rénaux.
L'eau aide à maintenir le fonctionnement des intestins
Un approvisionnement adéquat en eau contribue au bon fonctionnement des intestins. Si vous ne buvez pas assez d’eau, votre côlon l’évacuera de vos selles, provoquant ainsi la constipation. L'eau et les fibres en quantité suffisante forment une combinaison parfaite car l'eau transporte les fibres à travers les intestins et ensemble, elles agissent comme un balai.